Mr Debrie, propriétaire du moulin Debrie, ruelle Merlin à Airaines, a rencontré par hasard la famille Barthélemy en Dordogne lors de l'évacuation de mai - juin 1940.
De retour à Airaines, Mr Debrie donne des nouvelles à la famille Barthélemy : novembre 1940, il écrit cette carte postale pré-imprimée. La France est coupée en deux et c'était le seul moyen de donner des nouvelles de l'autre côté de la ligne de démarcation.
Pour la petite histoire, quand les Barthélémy sont rentrés à Airaines après la guerre, ( Joseph Barthélemy était Belge et il avait durement souffert de l'occupation allemande de Belgique pendant la guerre 14-18 - Il ne voulait plus voir les Allemands) ils ont récupéré la cuisinière!
Pour le chantier, il parle du chantier de marbrerie situé route d'hangest à Airaines. Il est aujourd'hui propriété d'une maison individuelle. Pour la petite Histoire, les wagons qui y sont encore présents, ont été achetés au chemin de fer vers 1930 - ce sont des wagons "désaffectés"de la guerre 14...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Choisissez "anonyme"
recopiez les lettres et les chiffres en vert dans le cadre.