Le Blog de l'actualité historique et contemporaine d'Airaines

vendredi 2 décembre 2011

Le 02 Mai 1940

En ce 02 mai 1940, le 53 ème régiment d'infanterie coloniale devient le 53ème régiment d'infanterie coloniale mixte sénégalais.
.
Le 53 ème RIC est un régiment à 3 bataillons ( environ 3000 hommes). Courant avril 1940, 1500 "blancs" quittent le régiment et ils sont remplacés par des "sénégalais"qui viennent du camps de Souge à coté de Bordeaux .
Puis c'est la période "amalgame" et le 02 mai 1940, c'est la parade de présentation au drapeau des sénégalais. Le régiment est alors stationné à Rougemont dans le Doubs.
3000 rassemblés dans un pré, 1200 d'entre eux mourront dans un mois à Airaines et dans les environs.


Voici la garde au drapeau , en ce jeudi ensoleillé. Photo exceptionnelle montrant les sénégalais coupe coupe à la ceinture.

En 1941, il sera rajouté "AIRAINES 1940 " sur ce drapeau. C'est un fait rarissime pour la campagne de France de 1940.

8 commentaires:

  1. Mon grand-père maternel faisait parti de ce Régiment à sa mort le 22 mai 1940. Décédé suite à un bombardement. Belle histoire que ce mélange de peuple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, votre grand père est mort suite d'un bombardement. Il est décédé où? Comment s'appelle t il? Pouvez vous noue renseigner? merci.

      Supprimer
  2. Re, il a été blessé gravement le 20 mai 1940 au cours d'un bombardement aérien entre Herchies et Milly (Oise). Il est décédé le 22 mai 1940 à l'hopital complémentaire de Pontoise. Il s'appelait Barthès Marius Léon. Je possède toutes ses pièces militaires (Etant moi même militaire j'y tiens beaucoup)Il était de la classe 21. Ma mère possède encore quelques photos....
    Voila ! Si vous souhaitez d'autres précisions n’hésitez pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en recherchant l'histoire des tirailleurs d'Airaines et en visitant ce site je peux eventuellement vous orienter vers une base de données des soldats decedés lors de cette guerre :
      http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultpatro.php

      Votre grand père a une fiche ici :
      http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complementter.php?table=bp&id=3257584&largeur=1600&hauteur=900


      Supprimer
    2. Merci, mais en fait c'est moi qui est rempli cette fiche, car je suis généalogiste passionné.

      Supprimer
    3. Autant pour moi, merci

      Supprimer
  3. Fred et Dany , merci de me donner votre adresse mail à rouillard-studio@wanadoo.fr, merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, mon arrière grand lui aussi était de ce régiment et il est décédé le 23 mai 1940 dans la somme, sont nom était BARAT Marcel avec vous des documents ou photos du régiment merci d'avance

    RépondreSupprimer

Choisissez "anonyme"
recopiez les lettres et les chiffres en vert dans le cadre.