Le Blog de l'actualité historique et contemporaine d'Airaines

lundi 19 janvier 2009

Leçon d’économie à la petite semaine. Celle qu’on ne dit jamais au JT, ni dans la presse.


Quand vous achetez un article chez un commerçant ( une boite d’élastiques ou une Porche ) vous payez une taxe, la TVA. Cette taxe représente 19,6 % du prix du produit.
Le commerçant fait un chèque au trésor public en fin de mois pour redonner cette TVA .
Cet argent va directement dans les caisses de l’Etat pour régler les salaires des fonctionnaires, l’armée, les remboursements des intérêts d’emprunts que l’Etat a contracté etc., etc. …
Hélas la baisse de la consommation généralisée fait qu’il rentre beaucoup, beaucoup moins d’argent dans les caisses de l’état. C’est accentué encore plus par la baisse spectaculaire du prix des carburants, là aussi moins de taxe !
Hélas l’Etat doit faire face à ses engagements , il faut payer les salaires, rembourser les emprunts etc.…
Alors il emprunte encore plus d’argent, il se désengage sur des programmes d’investissements ( moins de fonctionnaire par exemple), il baisse sensiblement la dotation aux communes , aux départements. Il doit faire face, il joue aussi sur les impôts directs et il les augmente (mais pas la moitié des Français ne paie cet impôt !).
Fatalement, il faut lire dans le courrier picard une augmentation de 15 % des impôts prélevés par le département. Et ça va suivre , la région, la communauté de commune et la commune. Demandez à Mr le Maire d’Airaines qu’elle sera l’ordre de grandeur de l’augmentation des impôts locaux…
Si vous réfléchissez bien, c’est tout notre système qui tremble aujourd’hui. Beaucoup de personnes ne peuvent plus faire face aux augmentations.
La crise est là, bien là.
A ceux qui pensent qu’il faut une politique de relance par le pouvoir d’achat, il faut dire une chose : Ok, c’est de la TVA qui rentre, mais on sait que l’argent de cette politique de relance irai surtout dans des biens d’équipement à bas coût et de l’électronique : directement dans les poches des Chinois !!!!
La crise s’installe durablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Choisissez "anonyme"
recopiez les lettres et les chiffres en vert dans le cadre.